Bichon Maltais
  1. Bichon Maltais
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les maladies chez le Bichon Maltais

Les maladies chez le Bichon Maltais

Les maladies chez le Bichon Maltais

La santé du Bichon Maltais est réputée pour être assez solide. Cependant, comme tous les chiens, il peut être confronté à certaines maladies. Dans ce guide, nous vous aidons à y voir plus clair.

Les maladies oculaires chez le Bichon Maltais

La cataracte est une maladie assez courante chez le Bichon Maltais, qui peut le rendre partiellement, voire totalement aveugle. Elle se caractérise par une opacification du cristallin, une lentille transparente située derrière l’iris qui permet aux rayons lumineux de converger vers la rétine.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne concerne pas uniquement les Bichons Maltais âgés. Cette condition peut affecter les chiens de tous les âges, et peut être déclenchée par d’autres facteurs : prédisposition congénitale, intoxication, traumatisme, conséquence d’une autre maladie (comme le diabète).

Pour les chiens âgés, un traitement médical peut ralentir l’opacification du cristallin, sans toutefois l’arrêter. Pour les plus jeunes Bichons Maltais, une intervention chirurgicale est possible (le cristallin est alors remplacé par un implant).

D’autres pathologies oculaires peuvent survenir chez le Bichon Maltais, bien qu’elles soient plus rares que la cataracte, comme l’atrophie rétinienne progressive et le glaucome

Les problèmes dentaires chez le Bichon Maltais

Votre Bichon Maltais a les dents très jaunes, voire marron ? Son haleine sent mauvais ? Alors comme bon nombre de chiens de petite taille, il souffre probablement de tartre dentaire. Cette accumulation de bactéries peut provoquer des inflammations, comme la gingivite ou la parodontite, et entraîner la perte d’une dent, dans les cas les plus sérieux.

Les vétérinaires préconisent un détartrage annuel chez le Bichon Maltais. Sachez qu’au quotidien, un brossage régulier de ses dents et la consommation de friandises spécialisées peuvent l’aider à éliminer cette plaque dentaire.  

Les maladies respiratoires chez le Bichon Maltais

La maladie respiratoire la plus répandue chez le Bichon Maltais est le collapsus trachéal, une condition qui concerne de nombreux chiens de petite taille. Les animaux qui en souffrent subissent un affaissement de la trachée, ce qui rend le passage de l’air plus difficile

Un chien atteint de cette maladie aura une toux sèche intense à l’effort, et une gêne respiratoire chronique. Le manque d’exercice et le surpoids font partie des facteurs aggravants de cette pathologie. 

Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux permet de calmer les symptômes du collapsus trachéal. Une intervention chirurgicale est également possible, avec la pose d’une prothèse appelée “stent”, qui permet d’augmenter le diamètre de la trachée.

Les troubles articulaires chez le Bichon Maltais

La luxation congénitale de la rotule est une affection qui touche de nombreux chiens de petite taille, dont le Bichon Maltais. Elle peut également être d’origine traumatique. Elle désigne une position anormale de l’os de la rotule, qui sort de son emplacement vers l’intérieur ou l’extérieur du genou.

Votre animal peut alors se mettre à boiter et avoir des difficultés à se déplacer. L’essentiel, c’est d’agir rapidement avant qu’il ne soit victime d’autres pathologies, comme l’arthrose ou la rupture des ligaments croisés

Dans les cas les plus avancés, une intervention chirurgicale peut être envisagée afin d’améliorer la qualité de vie de votre Bichon Maltais.

Ce petit chien peut rencontrer d’autres troubles articulaires au cours de sa vie, bien qu’ils soient moins fréquents que la luxation de la rotule, tels que la dysplasie de la hanche ou du coude.

Les affections dermatologiques chez le Bichon Maltais

La peau du Bichon Maltais a des fragilités que les autres n’ont pas. La blancheur de son pelage et l’absence de sous-poil lui confèrent peu de protection contre le soleil. La peau rose qui se trouve sur son ventre peut faire l’objet d’un changement de couleur en raison d’une exposition aux rayons UV (quelques taches foncées peuvent apparaître).

En raison de ce manque de protection, le Bichon Maltais peut souffrir de sécheresse cutanée et présenter des signes de réaction allergique, comme de l’eczéma. Attention : les allergies peuvent également être occasionnées par des facteurs nutritionnels ! Des shampooings spéciaux, des compléments alimentaires et certains traitements peuvent aider votre Bichon Maltais à retrouver une peau parfaite. 

Les autres problèmes de santé chez le Bichon Maltais

D’autres préoccupations occasionnelles peuvent perturber la santé de votre petit protégé. 

L’hydrocéphalie, qui concerne bon nombre de chiens de petite taille, est une pathologie neurologique pouvant affecter votre Bichon Maltais. Elle se caractérise par un excès de liquide cérébro-spinal au niveau de la moelle épinière, qui peut entraîner une inflammation du système nerveux et une hypertension crânienne. Un traitement médical ou chirurgical est possible.

Certains Bichons Maltais sont également sujets à l’hypoglycémie, tandis que d’autres souffrent, parfois, du syndrome du chien trembleur : un trouble neurologique pouvant causer des crises d’épilepsie.