Bichon Maltais
  1. Bichon Maltais
  2. Guides
  3. Entretien
  4. Le toilettage du Bichon Maltais

Le toilettage du Bichon Maltais

Le toilettage du Bichon Maltais

Contrairement aux chiens au poil court, le Bichon Maltais arbore un pelage long et soyeux qui nécessite un entretien rigoureux. Quelles sont les étapes du toilettage à respecter ? À quelle fréquence a-t-il lieu ? Quels sont les produits à utiliser ? Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions.

Les bienfaits du toilettage chez le Bichon Maltais

Le fait de toiletter votre petit protégé présente de nombreux avantages pour sa santé et son bien-être. Tout d’abord, maintenir la santé du pelage de votre chien favorise sa circulation sanguine et l’aide à se débarrasser des impuretés et des parasites (comme les épillets ou les aoûtats).

Enlever les poils morts favorise le confort de votre Bichon Maltais et lui permet de conserver une bonne hygiène. Enfin, en étant toiletté régulièrement, votre chien conserve une belle allure et ne manque jamais d’élégance !

La fréquence du toilettage chez le Bichon Maltais

Votre chien doit-il être toiletté plus régulièrement qu’un autre ? La réponse est oui, en raison de la longueur de son pelage, qui requiert un entretien régulier. Idéalement, il devrait rendre visite au toiletteur tous les 2 mois.

Si votre chien a un mode de vie actif et aime jouer dans la nature, il aura besoin d’un toilettage plus fréquent afin d’enlever les saletés et les poils morts.

Sachez que la mue est un phénomène qui peut être assez prononcé chez le Bichon Maltais. Dans ce cas, un brossage régulier doit être effectué afin de favoriser la pousse d’un poil sain. Enfin, n’oubliez pas que l’alimentation joue un rôle crucial dans la santé de son pelage : elle doit être saine, équilibrée et complète.

Les outils pour le toilettage du Bichon Maltais

Votre petit chien a un pelage long, souple et soyeux, qui ne dispose pas de sous-poil et qui nécessite un soin minutieux. Quels sont les outils à utiliser pour son toilettage ?

La brosse tout d’abord, pour aérer les poils, éliminer les impuretés et redonner du volume. Veillez à choisir une brosse qui n’abîme pas sa fourrure, et à toujours brosser votre Bichon Maltais dans le sens du poil ! Ce geste peut être exécuté toutes les semaines.

Le peigne, lui, est idéal pour le démêlage. Ne tardez pas trop à l’utiliser : son utilisation pourrait devenir plus laborieuse que prévu ! Si de nombreux nœuds se sont nichés dans sa robe, utilisez une paire de ciseaux ou un spray démêlant (puis rincez à l’eau claire).

N’oubliez pas d’examiner les pattes de votre Bichon Maltais. Si ses griffes sont trop longues, votre chien peut se blesser facilement ou être victime d’infections diverses. Vous pouvez donc les couper à l’aide d’un coupe-griffes. Rapprochez-vous d’un vétérinaire ou d’un toiletteur pour connaître les bons gestes. 

Le bain chez le Bichon Maltais

Pour que votre toutou soit propre comme un sou neuf, rien de tel qu’un bon bain ! Cependant, soyez vigilant et choisissez les bons produits pour le laver. Les shampooings doivent être respectueux de son épiderme sensible et adaptés à son long pelage. Enfin, si votre chien est allergique à certains ingrédients, optez pour des produits hypoallergéniques.

Un bain par mois environ est recommandé pour entretenir la blancheur du pelage du Bichon Maltais. 

L’entretien des yeux du Bichon Maltais

Le poil blanc de ce petit chien se tache facilement au contact des larmes et autres impuretés, surtout quand il est à l’extérieur. Ses yeux en sont parfois fragilisés. Pensez donc à les nettoyer régulièrement à l’aide de sérum physiologique.

Cependant, si les yeux de votre Bichon Maltais sont particulièrement rouges, il peut être victime d’une conjonctivite. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

L’entretien des dents du Bichon Maltais

Comme bon nombre de ses congénères, le Bichon Maltais est sujet au tartre. Ce problème peut entraîner l’apparition d’une mauvaise haleine ou de certaines maladies, telles que la gingivite.

Pour limiter l’étendue de la plaque dentaire chez votre Bichon Maltais, vous pouvez utiliser une brosse à dents et un dentifrice (qui a l’avantage d’être appétant chez le chien).