Bichon Maltais
  1. Bichon Maltais
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Les aliments interdits pour le Bichon Maltais

Les aliments interdits pour le Bichon Maltais

Les aliments interdits pour le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est un petit chien de compagnie élégant et adorable qui nécessite une attention particulière en matière de nutrition. Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir sa longévité. Par ailleurs, il y a certains aliments que votre Bichon Maltais doit éviter à tout prix afin de rester en bonne santé. Passons-les en revue au travers de ce guide.

Bon nombre d’aliments sont toxiques et peuvent provoquer de graves réactions chez votre animal de compagnie, et le Bichon Maltais ne déroge pas à la règle. Avant qu’il ne soit trop tard, prenez le temps de connaître les produits à évincer de son alimentation. 

Le chocolat

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille : la moindre quantité de chocolat, aussi infime soit-elle, peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé (l’ingestion de 100 mg de chocolat noir par kg du poids de votre chien risque de lui être fatale). Cet aliment contient de la théobromine, une substance toxique chez le chien qui peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, des convulsions et, dans certains cas, la mort. Vous l’aurez compris : il est à éviter à tout prix.

Attention : la théobromine se retrouve également dans le thé et le café

Certains fruits et légumes

À cause de la persine qu’il contient, l’avocat est particulièrement nocif pour le Bichon Maltais. Il provoque, dans un premier temps, des problèmes gastro-intestinaux aussi graves qu’en cas d’ingestion de chocolat. Ce n’est pas tout : il peut aussi causer des maladies respiratoires et cardio-vasculaires.

Raisins, secs comme frais, sont également à bannir : ils sont à l’origine d’insuffisance rénale chez le chien. Il en va de même pour l’oignon, l’ail, le poireau ainsi que l’échalote (crus comme cuits), qui peuvent causer une anémie chez le Bichon Maltais.

Les noix de macadamia, aussi inoffensives semblent-elles, peuvent affaiblir votre petit protégé à la moindre ingestion. De nombreux symptômes d’intoxication peuvent alors survenir : faiblesse musculaire, tremblements, vomissements, etc.

Les os

Qu’ils soient crus ou cuits, les os de poulet, de dinde ou de canard peuvent causer des dommages graves à votre Bichon Maltais. La raison ? Ils se brisent facilement en esquilles pointues, qui peuvent fragiliser la santé de votre chien, en provoquant par exemple des occlusions intestinales. Par conséquent, il est préférable de ne jamais leur en donner.

Les produits laitiers

En général, le Bichon Maltais supporte mal le lait de vache. Il peut être victime de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion. Ne lui donnez donc pas de fromage ou de yaourt en excès. Son système digestif vous remerciera !

Aliments salés ou épicés

Ne cédez pas aux yeux doux de votre Bichon Maltais lorsque vous prenez l’apéritif : chips, cacahuètes et charcuterie risquent de mettre son estomac à rude épreuve, et de provoquer d’autres pathologies à long terme (augmentation du cholestérol ou de la tension artérielle, notamment). Il en va de même pour les aliments épicés, sources de problèmes digestifs

En cas d’ingestion d’un des produits mentionnés ci-dessus, votre Bichon Maltais peut montrer des signes d’intoxication alimentaire : vomissements, diarrhée, hypersalivation, tachycardie, faiblesse musculaire, etc. Cette situation peut rapidement devenir dangereuse pour sa santé. Consultez immédiatement un vétérinaire si vous êtes en proie au doute.