Bichon Maltais
  1. Bichon Maltais
  2. Guides
  3. Accessoires
  4. Choisir un collier pour son Bichon Maltais

Choisir un collier pour son Bichon Maltais

Choisir un collier pour son Bichon Maltais

Si certains propriétaires de Bichon Maltais optent pour un harnais pour leur petit canidé, d’autres préfèrent avoir recours à un collier. À quoi sert-il ? Comment choisir le meilleur collier pour mon animal ? Dans ce guide, nous répondons à toutes vos questions.

Chez le chien, le collier est un accessoire qui revêt de nombreuses fonctions. Tout d’abord, il forme une véritable “carte d’identité” de l’animal : on peut y accrocher une médaille où figurent son nom et vos coordonnées. Cela vous sera d’une grande aide en cas de perte de votre petit canidé.

Le collier permet également d’éduquer votre Bichon Maltais dès son plus jeune âge, en contrôlant ses déplacements lors de promenades en laisse. Enfin, il peut aussi être un accessoire de mode, puisque de nombreux colliers en tous genres existent sur le marché. En dehors du critère esthétique, quels sont les autres paramètres à prendre en compte lors de votre choix ?

La sécurité avant tout

Le Bichon Maltais est un chien de petite taille prédisposé au collapsus trachéal : une maladie respiratoire pouvant être aggravée par le port du collier. Pour que cet accessoire ne soit pas une gêne pour lui, il est essentiel de veiller à son ajustement.

Lorsqu’il est chiot, le Bichon Maltais grandit rapidement : le serrage de son collier doit être modifié aussi souvent que nécessaire. Idéalement, gardez un espace de la largeur de 2 doigts entre le collier et son petit cou. 

Afin de trouver la taille idéale de collier, prenez la mesure de son cou puis référez-vous au guide des tailles du produit que vous aurez sélectionné. Pour rappel, un collier trop serré peut gêner la respiration de votre Bichon Maltais, tandis qu’un collier trop lâche peut facilement être ôté.

Assurer son confort

Le confort du port du collier passe également par la composition de celui-ci. Une myriade de matières existent sur le marché - nylon, cuir, métal - mais elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés…

Un collier en cuir, par exemple, est populaire en raison de sa souplesse et de son côté confortable, mais il ne résiste pas à l’eau ou à l’humidité. Le collier en métal, lui, est très résistant mais peu agréable à porter. La peau de votre Bichon Maltais peut même en être fragilisée.

Le bon compromis ? Un collier en nylon : résistant, confortable et imperméable. Vous en trouverez à tous les prix en boutiques ou sur Internet. Pour rappel, les colliers étrangleurs et à pics sont à proscrire chez votre chien. 

Enfin, sachez que le collier est l’accessoire idéal pour votre Bichon Maltais à condition qu’il n’ait pas tendance à tirer sur la laisse à chacune de ses sorties ! Si votre petit protégé ne tient pas en place, un harnais sera certainement plus adapté à son caractère.